Douleur Nocturne

01/04/2018

NIROMATHE
Les patients présentent des douleurs à caractère NOCTURNE.
(Aggravées au repos)
La journée est calme, voire même totalement sereine. Les patients présentent peu ou pas de douleurs. Ils ne présentent aucune limitation de leur activité physique. Le soir, ils se mettent au lit, et progressivement les douleurs apparaissent, les réveillant vers 4 à 5 heures du matin. Elles deviennent alors insupportables. Il n'existe aucune position antalgique. En fait, si : une et une seule position antalgique, la mise en position debout. Les patients se lèvent, déambulent. La douleur s'atténue puis disparaît en 5 à 15 minutes, pour réapparaître immédiatement dès qu'ils se remettent au lit.

Ce sont ici les tissus antérieurs qui sont impliqués. Ces tissus, spasmés en raison de la L. O., s'étirent en position couchée. Cet étirement atteint son maximum dans la deuxième partie de la nuit, réveillant le patient. La mise en position debout raccourcit ces tissus et amènent aussitôt la sédation.

Je signale que ceci n'a rien à voir avec une douleur inflammatoire (beaucoup plus rare)qui est à la fois diurne et nocturne avec quelquefois une recrudescence nocturne. Mais celle-ci ne cesse pas lors de la mise en position debout.

Les douleurs de ce deuxième groupe sont bien évidemment plus mal vécues que celles du premier groupe.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer